En fonction de la situation en présence, les entreprises mettent en œuvre de manière isolée ou de façon complémentaire deux types de traitements de charpente qui sont le traitement préventif et le traitement curatif.
Il s’agit souvent d’une opération réalisée avant même la pose initiale de la charpente ou durant les travaux. Cela commence par l’application de produits de protection, les anti-larves, etc. Mais il consiste aussi en la mise en place de conditions favorables, la détection et l’élimination de toute source d’humidité, à la mise en place d’une bonne ventilation, etc. Cependant, le traitement préventif touche aussi les vieilles charpentes poussiéreuses ou qui sont soumises à des conditions climatiques difficiles.
Cette partie ou ce type de traitement vise à remettre la charpente en état, du moment que des signes de détériorations plus ou moins importantes sont déjà décelés. En l’occurrence, la prise en charge va se présenter sous forme d’une maintenance partielle ou intégrale de la charpente
Le traitement préventif est souvent moins important en volume de travaux que la méthode curative. Mais dans la majorité des cas, les étapes et les procédés mis en œuvre sont pour le moins, semblables. Notamment, l’entreprise commence par le sondage. C’est la partie analytique du traitement des charpentes. En dehors de l’identification des symptômes extérieurs confirmant la présence d’anomalie, on peut aussi procéder à des études de certaines zones de la charpente de façon à déterminer le niveau de contamination et les parties touchées.
Le remplacement des éléments de bois usés ou infectés par les insectes xylophages, ou détériorés par la moisissure. Si la structure est encore intacte, mais en cas d’infestation, on opte pour deux méthodes de traitement. La pulvérisation de produits pour les petites sections de bois, et l’injection pour les plus grosses pièces. Il peut s’agir à la fois d’un moyen d’élimination et de protection contre les insectes et les larves xylophages, ainsi que l’humidité.